Correction d’une erreur dans la mise en œuvre du nouveau plan de circulation de Villeneuve-lès-Maguelone

La Ville a mis en œuvre la première phase du nouveau plan de circulation, le 1er juillet 2024.

Ce plan de circulation est le fruit d’un travail de longue haleine réalisé par des professionnels reconnus (Bureau Horizon dans le groupement la STRADA) et qui a mobilisé en concertation les élus, les services et le collège des habitants. Ce travail est contenu dans le rapport de l’étude urbaine qui est consultable depuis le 12/07/2023.

Réunion du collège habitant au travail avec les professionnels sur le projet urbain.

Le plan de circulation est un plan global stratégique et réfléchi qui vise à :

• Apaiser le centre-ville pour renforcer la qualité de vie en ville. Concrètement l’objectif est d’une part de restreindre / SANS INTERDIRE les parcours automobiles en cœur de ville, au sein de la zone apaisée : place du Marché, boulevard des Fontaines, boulevard du Chasselas. D’autre part, de limiter les trafics sur les boulevards de ceinture du cœur de ville en commençant par le boulevard du Chapitre.
  • Réduire le transit des véhicules. Autrement dit, il s’agit de décourager les automobilistes venant d’autres communes qui traversent la nôtre aux heures de pointe (540 véhicules rentrent sur la commune par l’Est). A titre d’exemple, ce transit augmente considérablement le volume des véhicules sur des voies qui ne sont pas aménagées pour. Les experts ont comptabilisé 2500 véhicules/jour sur le boulevard du Chapitre !

Les changements prévus dans le plan de circulation vont être réalisés progressivement ce qui permettra de tester leur efficacité. Le 1er juillet 2024, nous avons mis en œuvre 3 changements : chemin de la Mosson, boulevard du Chapitre et bas du boulevard des Salins.

Dans cette mise en œuvre, une erreur s’est produite. En effet, la mise en sens unique du bas du boulevard des Salins aurait dû se faire dans l’autre sens. Ainsi, dès le lundi 29 juillet le boulevard des Salins sera mis à sens unique depuis le rond-point (jonction boulevard Domenoves / boulevard des salins) jusqu’au boulevard des Chasselas.

La municipalité est consciente des désagréments que peuvent générer des modifications d’habitudes dans les circulations. Cependant le but poursuivi est d’arriver à termes à une amélioration de la circulation sur l’ensemble de la commune.