Les châteaux d’eau se transforment en œuvre d’art !

Depuis quelques jours, notre château d’eau fait l’objet de beaucoup de curiosités. L’art s’invite à 25 mètres au dessus de nos yeux pour notre plus grand plaisir. C’est le fruit d’un heureux partenariat entre l’artiste local OUPS, la Régie des eaux de Montpellier et la Ville.

La Régie des eaux, dans un contexte de mise en œuvre de mesure de sensibilisation aux économies d’eau et à la préservation des milieux naturels, initie des projets d’embellissement de ses ouvrages tels que les réservoirs, postes de relevage et châteaux d’eau, autour de thématique favorisant les changements d’habitudes par des engagements individuels et sociétaux. C’est dans ce cadre que le projet s’inscrit « les châteaux d’eau se transforment en œuvre d’art ! ».

OUPS est un street-artiste villeneuvois qui est connu pour ses œuvres et ses fresques, dans le cadre de ce projet, il a animé des ateliers auprès de diverses structures sur le territoire de la Métropole de Montpellier et tout particulièrement en 2023 à Villeneuve-lès-Maguelone (écoles / centres de loisirs / EPHAD / etc..). Il accompagne ses réalisations dans l’espace public d’un engagement aux arts plastiques et artistiques autour des thématiques de sensibilisation aux enjeux de préservation des espaces naturels et des ressources.

Ce visuel composé de gobies et de muges, sensibilise de façon originale et innovante, sur les enjeux des milieux naturels, des étangs et de la mer.

Il s’agit pour la Régie de :
– Créer une œuvre décorative pour embellir un château d’eau
– Valoriser l’art gratuit
– Emerveiller le plus grand nombre aux trompes l’œil

Pour ceux qui veulent s’arrêter quelques instants pour déchiffrer les « illustrations » qui composent l’œuvre, ils trouveront notamment une barque de pêcheur, bien sûr les bâtiments emblématiques de Villeneuve-lès-Maguelone tels que la mairie, l’église et la cathédrale mais aussi les salins ou encore l’ancien puits qui fut le seul point d’accès à l’eau pour les habitants, afin de rappeler que l’eau est un bien rare et précieux.

Un panneau explicatif de la fresque sera apposé début septembre et présenté lors de l’inauguration.

Pour rappel le château d’eau de Villeneuve-lès-Maguelone est situé devant le 133 route de la Gare à Villeneuve-lès-Maguelone.